English
Accueil > Tourisme > Les villages du Haut Var

Les villages du Haut Var

Comment découvrir le haut Var, sans parcourir les nombreux villages perchés, qui racontent l’histoire de la Provence d’hier et d’aujourd’hui. Venez flâner le long des ruelles, canaux, passez sous les porches, passages couverts et vous vous rafraichirez auprès des nombreuses fontaines d’eau de sources.

 

Villecroze

Villecroze

Le village de Villecroze vous permet de découvrir la quiétude des villages du haut Var, car, à lui seul, il regroupe tous les attraits d’un village médiéval :
• Ruelles sinueuses, empruntant des passages avec arcades
• Circuit des 7 fontaines et lavoirs
Grottes de Villecroze creusées à flan de colline dans le tuf
• Parc botanique, ou vous découvrirez les différentes essences de la Provence
• Cascade majestueuse de 35 mètres de haut
Le camping LE RUOU a créé un rallye touristique pédestre, qui vous permet de visiter le village, en vous amusant.    

Mairie de Villecroze  |  Visite du village de Villecroze

Salernes Salernes

Capitale reconnue du carrelage et de la terre cuite, Salernes a été pendant longtemps le fleuron de cette discipline. Venez voir les nombreux créateurs dans leurs ateliers ou visiter le musée de céramique architecturale TERRA ROSSA.
Vous pourrez également vous baigner au pied du pont romain de la Muie, vous balader en famille sur le site de Saint Barthélémy (espace naturel boisé), et parcourir le marché du dimanche matin, baigner de soleil et d’odeur de la Provence.

Mairie de Salernes

Sillans la cascade

Ce village est célèbre pour sa cascade. Malheureusement, suite aux années de sécheresse, puis aux fortes pluies, il n’est plus possible de descendre au pied de la cascade. Néanmoins, vous pouvez toujours faire une grande balade et découvrir un point de vue panoramique sur la cascade.

Mairie de Sillans la Cascade

Tourtour

Perché à 630 mètres d’altitude, Tourtour porte bien son surnom de « Village dans le ciel ». Il offre un panorama magnifique sur la région. Très bien restauré, il fait parti des plus beaux villages de France. Vous pourrez visiter un très joli moulin à huile, toujours en activité, et le musée des fossiles. De nombreuses manifestations y sont organisées, comme la fête de pâques, la fête médiévale, ainsi que de nombreuses expositions.
A noter : Tourtour est situé sur la colline en face du camping. De votre emplacement ou votre location vous pouvez admirer ce village, et selon la date, voir le feu d’artifice tiré des fortifications du village.

Office de tourisme de Tourtour

Moustiers Sainte Marie Moustiers Sainte Marie

Venez découvrir la « crèche provençale » du Verdon. Ce village perché vous emmène au grès des ruelles dans l’histoire de la Provence et de ses légendes. Une chaine de 227 mètres de long est suspendue, entre les deux falaises qui entourent le village, et fait flotter une étoile doré. Venez découvrir son origine, flâner dans ses ruelles et découvrir tous les plats du terroir.

Office de tourisme de Moustiers Sainte Marie

Sainte Croix du Verdon Sainte Croix du Verdon

Ce village construit à flan de colline ouvre des points de vue sur le lac à vous couper le souffle. Autrefois isolé sur son promontoire rocheux, il est devenu station balnéaire lors de la mise en eau du lac. Vous pourrez vous baigner, profiter de belles plages pour vous reposer et pratiquer des activités nautiques sur le lac (canoë, pédalo, barque électrique).

Mairie de Sainte Croix du Verdon

La Palud sur Verdon

Situé au cœur du parc régional du Verdon, La Palud est le départ de la route des crêtes, et ses nombreux belvédères sur le canyon. Village authentique, d’où vous pourrez partir en randonnée pédestre ou VTT. Il vous permettra également de vous engager sur de nombreuses voies d’escalade.

La Palud sur Verdon

Quinson Quinson

Berceau de la civilisation, vous pourrez y découvrir le musée de la préhistoire qui présente de fabuleuses collections du patrimoine provençal. Enfin, pour satisfaire les plus passionnés d'entre vous, ou les plus naturellement curieux, le musée vous invite à la visite d'un lieu de fouilles archéologiques prestigieux, la Grotte de la Baume Bonne de Quinson. Au coeur des paysages des Gorges du Verdon, cette grotte préhistorique vous entraîne sur les pas des chercheurs, et vous montre in-situ les traces les plus lointaines de la présence humaine en Provence.

Office de tourisme de Quinson

Aups Aups

Passage incontournable pour aller aux gorges, ce village de caractère a gardé des vestiges de son enceinte protectrice (remparts) et de ses campaniles. Il est nommé « capitale de la truffe » pour ses récoltes exceptionnelles et son marché aux truffes, qui attire nombre de connaisseurs.

Office de tourisme de Aups

Les arcs sur Argens Les arcs sur Argens

Village célèbre pour l’organisation des médiévales, fêtes en costume d’époque. Les étés des années impaires, l'équipe de bénévoles organise les Festes du Castrum d'Arcus (spectacle en Son et Lumière, marché médiéval, Tournoi des Quintaines, parades costumées, démonstrations de tirs d'engins de guerre, etc.). Les hivers des années paires sont consacrées à l'univers du livre médiéval.
Les \«Festes du Castrum d'Arcus \» constituent un événement festif et populaire faisant vivre pendant quatre jours tout un village à l'heure médiévale : marché authentique, démonstrations, tirs d'engins de guerre, parades costumées, troupes et camp de vie, spectacles de rue, ....
Ce village est également le départ de la Route des Chevaliers, rallye découverte des villages de la Dracénie.

Mairie de Les arcs sur Argens

  Bauduen - Aups - Aiguines - Régusse - Moissac-Bellevue
  Tourtour- Sillans-la-cascade
   
  Les villages du Haut Var Verdon sur appli mobile