Road trip dans le Var aux gorges du Verdon

ROAD TRIP DANS LE VAR AUX GORGES DU VERDON

Chers vacanciers,

Vous venez d’arriver dans notre belle région du Haut-Var et ne savez pas vraiment quoi voir ni quoi faire tellement il y a de possibilités.

D’un coté, Julie et Tom veulent s’amuser et partir à l’aventure, ils ont soif de découvertes et de rencontres !
D’un autre, Caroline à besoin de repos et d’une bonne dose de soleil après sa dernière semaine de travail interminable et son frustrant régime aux légumes verts…
Quant à Fred, musée, plage, montagne, forêt, peut importe, tant qu’il peut boire un coup, rien ne l’arrête !

Alors, spécialement pour Tom, Caro, leurs enfants et mamie Josie restée arroser les fleurs de son jardin et garder le chien, le Ruou vous propose un Roadtrip provençal : 21 jours de découverte du Var, du Verdon et de la cote d’azur, au départ du Camping !

A chaque jours, une nouvelle émotion, un nouveau souvenir et une nouvelle expérience à partager en famille ou entre amis !
1, 2 ou 3 semaines, vous pouvez customiser votre Roadtrip et choisir les jours que vous préférez.

Grace au Ruou, fini les casses têtes, on vous prépare tout !

Un grand merci à notre talentueux photographe Philippe Murtas pour la beauté et la qualité de ses photos !

Déjà Dimanche ?!

On le sait tous, après une longue route, à part pour les plus déterminés, on a envie de se poser et de profiter…

Premier matin au camping, vos bagages déposés en vrac dans la location et  votre nouveau frigo des vacances vide, direction le charmant petit marché de Salernes à 5 km du Camping pour bien commencer votre première journée dans le Var et gouter à ses merveilles culinaires.

Pour bien commencer la journée et prendre la température des varois, installez-vous prendre un petit-déjeuner revigorant en terrasse ombragée et animée par les lointains accents chantants des producteurs locaux du marché.

Amateurs d’huile d’olive, de tapenade, de charcuterie, de miel ou encore de fromages, vous trouverez de quoi combler vos papilles et celles de vos amis le temps de vos vacances. Votre frigo prendra plaisir à conserver vos nouveaux produits frais de la région pour que vous les dégustiez une fois l’apéro commencer. Asseyez-vous bien car ils sont à tomber par terre…

Mais n’oubliez pas ! À 11h, il vous faut être de retour au camping pour la réunion d’information et le surtout le pot d’accueil, ou vous rencontrerez toute l’équipe du camping Paradis le Ruou, et vous pourrez vous inscrire à toutes les animations et activités de la semaine.

Ensuite, pour les plus motivés, direction votre location pour préparer en famille votre premier repas au camping, pour les autres, le snack est à votre disposition et ne manquera pas, lui aussi de régaler les plus impatients.

Sieste au soleil ou à l’ombre des pins, ou encore baignade digestive, il est temps de prendre votre après-midi pour commencer à bien s’installer et programmer votre semaine. Quant aux plus motivés, on vous a préparé un rallye spécial vacanciers, fun et ludique de Villecroze, à retrouver également sur notre application !

Pédalo et canoë dans les Gorges

Aussitôt le petit café et croissant du matin prit, clé en main et sac sur le dos, en voiture direction une journée aux Gorges du Verdon.
Premier arrêt à Moustier Sainte-Marie pour une petite visite du village, point de rassemblement entre tourisme et tradition faïencière nichée aux portes du Lac de Sainte-Croix et encrée dans le Parc National du Verdon et du Géoparc de Haute-Provence.
Véritable joyau du Verdon, vous y découvrirez un ensemble architectural homogène et vivant grâce à ses églises, remparts, chapelle, aqueduc, fontaines, alliances d’eau et de pierres et ses tons pastel de tuiles et tuf.
Pour votre déjeuner, direction la fromagerie Dubray pour récupérer votre panier pique-nique garni de bons produits frais et locaux et direction le bord de lac de saint Croix pour la pause.
Maintenant que vous êtes bien rassasié, baignade dans les eaux turquoises du lac ou sieste au soleil, puis direction le loueur de pédalo ou canoë le plus proche pour une traversée époustouflante des Gorges en 2h.
Au cours de votre balade, vous aurez accès à des petits coins de paradis entre cascades et rochers d’où vous immortaliserai les bouilles enjouées de vos bambins.
Retour au camping vers 18h pour préparer l’apéro avec les amis !

Les Gorges du Verdon vues d’en haut

Après avoir parcouru et pratiqué les eaux limpides et turquoise du Lac, partez pour une journée perchée sur les Gorges du Verdon à la découverte de paysages grandioses pour une nouvelle dose d’adrénaline.
En voiture pour les moins sportifs ou à vélos électriques pour les plus courageux (même si ce n’est pas bien difficile…), vous arpenterez la route des crêtes et ses 16 belvédères aux noms évocateurs.

De cette hauteur, vous admirerez de majestueux paysages naturels préservés avec vue sur les vautours sauvages.

Enfin, pour compléter votre escapade et vous émerveillé une dernière fois, vous prendrez le temps de vous arrêter au point sublime de Rougon vous offrant un panorama époustouflant sur l’ensemble des Gorges. Souffle coupé, adrénaline et émerveillement dans ce silence reposant à l’abri des agitations quotidiennes.

Retour au bercail en descendant par Pont de Soleil, Trigance et Comps sur Artuby pour compter votre échappée à tout le camping.

Do you, do you, do you, do you Saint-Tropez…!

Le simple fait de prononcer son nom, vous fait déjà partir en vacances…

Aujourd’hui, vous partez à Saint Trop’ flâner sur les promenades du bord de mer là où jet-set et vie nocturne ne font plus qu’un et où les gendarmes sont plus convoités que n’importe où ailleurs…

Dès le réveil, en voiture pour Sainte-Maxime seulement, car St Trop’ en voiture, même les mouettes vous le déconseille…

De la terre à la mer, il n’y a que 45 min d’attente pour prendre le bateau vert et arriver dans le fameux golf de la ville et ses luxueux yachts alignés sur le port d’où vous les admirerez en dégustant la fameuse tropézienne

Haut les mains ! En route vers la gendarmerie, ou plutôt vers le musée de la célèbre gendarmerie de nos deux adjudants rivaux Cruchot et Gerber et leurs scènes culte qui nous ont fait pleurer de rires.

À table ! Et ce n’est pas le choix qui vous manque avec tous les charmants restaurants méditerranéens de la place.

Chapeau, monoï et en maillot direction la plage pour une douce petite baignade digestive. On se sèche aux rayons du soleil étendu sur la plage de sable chaud glace italienne à la main et éventail de l’autre.

Bronzage peaufiné, retour par bateau vert à Sainte-Maxime pour une visite du petit village et un moment shopping avant de siroter un petit apéro en terrasse.

Pour finir en beauté cette échappée sur la Côte d’Azur, rien de mieux qu’un détour à la charmante cité lacustre de Port Grimaud pour un petit resto sympa au bord des canaux !

Marcher un mardi au marché !

Le Chariot de mamie et la liste de commissions en poche et en avant pour le marché du mardi et pas n’importe lequel, le grand marché de Lorgues !

Aussitôt arrivé dans le petit village déjà animé par l’esprit familial du marché, alte au parking du premier rond-point où on claque les portières de la titine pour vite plonger ses sens en éveil parmi les merveilles que le var tient à nous offrir.

Réchauffées par le doux soleil matinal de Provence, les saveurs et les senteurs des épices ne tarderont pas à titiller vos sens et charmer vos intentions d’achats avec l’aide des charmants commerçants locaux et leurs divers produits du terroir.

En entrée, petite tartine de tapenade et son filet d’huile d’olive, s’en suit un juteux melon bien coloré et gourmand qui ne demande qu’à être croqué. La pissaladière aux légumes du soleil fait son entrée et s’accompagne de son fidèle poulet fermier et son aïoli. Et pour combler le tout, rien de mieux que de bonnes fraises rouges et sucrées sur leur nuage de chantilly faites maison. Voilà un bon repas estival, frais et partagé entre amis et en famille comme il se doit au camping !

Sieste digestive oblige, on enchaîne la journée par une aprèm détente au camping ou bien pour les plus curieux, par notre rallye spécial campeurs à Tourtour ! Ce village « perché dans le ciel » au riche passé médiéval, s’est construit sur le passage des eaux de source qui alimentent 8 fontaines et un charmant moulin à huile toujours en activité. Bonne visite !

Journée rafting !

Les oiseaux chantent, les premiers rayons de soleil frappent aux carreaux, et…votre doux réveil retentit soudainement ! Il est 7h30, et vous vous apprêtez à prendre votre petit-déjeuner sous une fraîcheur matinale dont vous profiter avant les fortes températures annoncées.

À 9h pétante, Guillaume votre moniteur et son équipe d’Aquabond rafting vous attendent à l’embouchure du Jabron pour l’enfilage des combis dans la patience et la sérénité…

Paré, vous pouvez entamer votre descente de 2h30 pour vivre une succession de sensations fortes et une multitude de baignades non-volontaires…Vos muscles et vos pupilles seront mis à rudes épreuves, mais vous en garderez des souvenirs pleins la tête !

Après l’effort, le réconfort ! C’est la tant attendue pause pique-nique, celle qui emmène au debriefing de votre aventure palpitante et rafraîchissante.

Après cette folle matinée, nous vous conseillons de rentrer au camping prendre un peu de repos, car croyez-le ou non, vous serez rincée de votre matinée rafting ! Psst, évitez Nours !

Journée Jet-Set à Menton

Parce qu’on a tous besoin d’une dose de frime, aujourd’hui messieurs mettez votre plus belle chemise et votre plus bel ensemble mesdames pour une séance photo digne des plus grandes stars.

Flâner dans les prestigieuses rues piétonnes ornées de belles voitures et illuminées des nombreux restaurants de la ville. Passage oblige, direction le rocher de Monaco où vous vous régalerez dans les machines à sous de ses casinos avant de visiter le Palais et la collection des vieilles voitures du prince.

Enfin, vous plongerez au cœur des fonds marins en découvrant du musée océanographique, la diversité et la beauté des diverses espèces sous-marine.

Pour continuer votre jet-set, offrez-vous le luxe de manger à la table d’un prestigieux restaurant monégasque et savourer mets gourmets et crustacés.

Aprèm rando et baignade

Après préparation du pique-nique du midi par une chaleur à en faire pleurer les cigales, on monte dans la voiture, clim à fond ou fenêtre ouverte direction La Muy pour garer la voiture.

Équipés de bonnes chaussures et d’un maillot sous les habits, en avant pour une après-midi fun et rafraîchissante de 3h à Sillans la Cascade. À pied, vous suivrez les doux ruissellements de la rivière jusqu’à la cascade d’où vous vous installerez confortablement pour déguster votre pique-nique avec vue imprenable sur un site naturel préservé.

Rassasié et appareil photo rechargé, retour jusqu’à la Muy pour une baignade pépère dans les bassins et tenter du haut des rochers, un audacieux saut périlleux qu’il ne faudra pas oublier d’immortaliser !

Cassis, c’est fini, ça continue !

“QU’A VIST PARIS E NOUN CASSIS A REN VIST. (Qui a vu Paris et non Cassis, n’a rien vu.)” Disait Frédéric Mistral …

En amoureux, seul, en famille ou entre amis, partez pour une après-midi de balade à la découverte d’un site classé au patrimoine naturel français : les calanques de Cassis !

Ports naturels abritant les Romains dès l’antiquité, vous plongerez dans chacune des calanques commentées en direct par le Capitaine tout au long de votre escapade méditerranéenne.

Départ au soleil levant vers Bandol pour un lèche-vitrine matinal le long du port avant de déguster à l’heure du déjeuner aux bords des canaux, un savoureux plateau de fruits de mer méditerranéen fraîchement pêché.

Embarquement à 14h pour une escapade ensoleillée à la découverte de 12 calanques nichées entre deux incroyables sites naturels : le Cap Canaille et le fameux massif des Calanques.

Pendant minimum 3 heures, vous serez immergé au cœur des eaux méditerranéennes au large de la Ciotat vous offrant un spectacle coloré et ensoleillé dans lequel vous aurez peut-être la chance de vous baigner si le temps vous le permet.

Retour prévu à Bandol aux alentours de 18h30 !

Entre pierre et bière a Cotignac

Pour bien commencer votre matinée avec vos enfants, quoi de mieux qu’une petite visite amusante de Cotignac un village de caractère se blottissant au pied d’une immense roche de tuf de 400 mètres de long sur 80 mètres de haut.

À 230 m d’altitude, au cœur de la moyenne Provence, dans l’arrière-pays varois, Cotignac se dresse de façon spectaculaire au pied d’un rocher majestueux d’où tombe une cascade. Le vieux village possède plusieurs édifices inscrits aux monuments historiques, et possède aussi un artisanat très actif. C’est un lieu de pèlerinage catholique.

Simple, fun et pratique, vous enfants prendront plaisir à décortiquer notre rallye découverte et vous jouer les supers guides.

Une fois terminée, direction la micro-brasserie, Renaud le « tailleur de bière » belge vous y attend pour déguster entre bons amateurs sa bière « La Tuf » nom donné faisant référence à la roche qui compose la mythique falaise de Cotignac.

À l’heure du déjeuner, au choix, pique-nique ou petit resto sympathique au cœur du village pour s’acclimater une fois de plus, mais avec tout autant de plaisir, aux spécialités culinaires locales.

Après cette pause plaisir, direction Barjols pour admirer le site naturel du Vallon des Carmes et sa superbe cascade et chapelle troglodyte ainsi que ses 33 fontaines et 13 lavoirs.

Bauduen de bon matin

Une nouvelle matinée riche de découvertes vous attend. Chocolat benco bu, brossage de dents fait, et douche pour bien atténuer la gueule de bois du matin, direction Bauduen un charmant village au bord de l’eau.

S’ouvrant a 180° sur le Lac de Sainte-Croix, vous serez charmé par sa plage ensoleillée de galets blanc et son atmosphère calme et tranquille.

Au détour des ruelles du villages, vous pourrez choisir de retomber en enfance en visitant le musée d’art du jouet et ses anciens jouets d’époques conservés.

Suite à votre visite, vous continuerait votre balade à Baudinard-sur-Verdon pour voir le sentier botanique pédagogique et forestier des charbonniers de 2km à la découverte des vestiges de la fabrication du charbon de bois.

Durant 3-4h de promenade en forêt, vous longerais le sentier surplombant le Lac de Sainte-Croix et prendrez le temps de vous arrêter pour une pause piquenique installés à l’ombre des chênes.

L’après-midi se poursuit chez Yanick pour une virée en bateau électrique sur les basses Gorges du Verdon, ses eaux turquoise et limpides bordées de murs végétaux sur chacun de leurs côtés. Au fil de cette traversée instructive et dépaysante aux allures de Vietnam, Yannick vous partagera ses quelques anecdotes sur l’histoire du Lac et ses légendes.

Étoiles pleins les yeux, vous terminerez votre journée par un petit resto authentique vous offrant un panorama imprenable sur le lac.

Journée Robinson

Journée farniente au choix :

  • Fréjus et ses plages de sable fin et ses promenades animées à seulement 45km du camping : Passé Port Fréjus, direction le poumon vert de la Côte-d’Azur : La base nature là où vous déposerait votre voiture dans le grand parking. Serviettes, sac de plage, sans oublier le seau, le râteau et la pelle et vous êtes prêt à profiter des rayons du soleil et du sable humide de la grande plage publique du golf fréjussien pour le plus grand bonheur de vos enfants.
  • Pour les plus intimistes, ce sera Saint-Raphaël au Cap du Dramont et son authentique plage de galés. Un instant de promenade grâce à une randonnée surplombant la mer offrant dès votre arrivée au sémaphore, un panorama époustouflant sur le Cap Esterel.

Illuminé par les rayons du soleil, l’émeraude des falaises s’entremêle aux tons rougeâtres des massifs pour donner à la méditerranée sa palette de bleus uniques. Pour y goûter, rendez-vous entre le Cap du Dramont et Aguet pour profiter d’une baignade dans un cadre naturel et préservé au cœur de petites criques paradisiaques à l’abri des regards.

Un vendredi en Italie

Fana de marques et soucieux de votre allure, vous serez ravi de partir ce matin en Italie !

On quitte la France un instant et on rejoint les frontières italiennes pour se balader dans les stands du célèbre et plus grand marché de contrefaçons d’Italie, celui de Vintimille. Ville dans laquelle vous explorerez les ruelles et les sites touristiques incontournablesmanger, boire et faire la fête avant votre retour de 147 km au camping ! Partez aux aurores et revenez après une belle petite soirée dans un typique restaurant italien goûter aux authentiques et traditionnels pasta, pizza, et tiramisu inimitables et si convoités du monde entier.

Dans les vignes

Ce matin, direction Villecroze en voiture à seulement 2 Km du Camping.

Pour les initiés ou grands amateurs de vins, préparez vote palais pour une dégustation rafraîchissante des cuvées primées et médaillées qui vous seront fièrement présentées lors de votre visite dans les caves du Domaine Saint-Jean niché en plein cœur de la Provence.

Un petit circuit nature vous y attend, vous traverserais les bois avec ses pins parasols, chênes truffiers et espèces végétales et vous baladerais au bord de l’eau pour y découvrir deux belles cascades naturelles de 10m avant de finir votre traversée au milieu des vignes et oliviers.

À l’heure du déjeuner, vous croquerais dans votre encas préalablement préparé avant votre départ ou testerais un autre des charmants restaurants du centre de Villecroze et ses alentours.

En attendant avec impatience le retour de leurs parents, les enfants, tout juste sortis du mini club, s’apprêtent à enfiler leur maillot et préparer leurs serviettes pour une après-midi Drop-in !

Comme à l’Américaine, parents et enfants partent pour une après-midi aventure à 20 min du camping, en plein cœur d’un site de 8 hectares proposant une diversité d’activités aux abords du nouveau lac de Vidauban. Au programme des sauts interminables sur l’espace de trampolines de 500 m², des gamelles hilarantes au travers des 44 modules des jeux gonflables ainsi que le Water Jump Park et ses 13 pistes tous niveaux.

Des vignes à la forêt

Le temps de tremper une dernière fois son croissant au beurre dans le café, vous voilà déjà embarqué à pied, à vélo ou bien en voiture à seulement 2 min du camping, au Château Thuerry pour une visite des caveaux. Vous découvrirez leurs chais contemporains de 2200 m² desquels vous dégusterez les grands crus.

De retour au camping pour un déjeuner avec les copains et la famille, vous savourez ce dernier instant de pause avant de préparer vos affaires et vous équiper pour une après-midi perchée dans les arbres au Domaine Chateau l’Arnaude à Vidauban.

De 3 à 77 ans, vous trouverez de quoi vous amusez grâce aux 60 ateliers répartis sur 6 différents parcours de difficultés variés. Du haut des chênes, vous surplomberais les vignes du domaine viticole faisant de ce parcours, un des plus beau Parc Aventure de la région.

Toulon à l’horizon

On ne peut imaginer aller dans le Var sans faire un arrêt à Toulon, première ville portuaire du Var, ville d’armes dynamique fidèle à son âme provençale et maritime.

Dès votre arrivée, commencer tranquillement votre journée par un frais et copieux petit-déjeuner en bord de mer dans un des cafés plage de la ville vous offrant une vue imprenable sur une méditerranée scintillante d’un soleil levant.

Rendez-vous sur le port pour une visite en bateau de l’incontournable base navale et rade de Toulon d’où vous aurez peut-être la chance d’apercevoir le Charles de Gaule, les sous-marins et les tout nouveaux barracudas. Pour compléter cette visite, direction le musée national de la marine, rare site touristique d’après-guerre et véritable mémoire de l’arsenal de Toulon dans lequel vous découvrirai une collection historique de modèles de vaisseaux et de galères.

Mâtiné terminée, en route pour goûter à la traditionnelle cuisine toulonnaise servie en terrasse dans l’un des plus cotés restaurants de la ville.

L’après-midi continue par une traversée sensationnelle de la ville par l’unique téléphérique du Mont Faron partant du pied de la montagne jusqu’au sommet à environ 584 mètres d’altitude !

Au sommet, vous attendra une escapade sauvage d’1h à la rencontre d’impressionnant fauves pensionnaires d’un centre de reproduction de carnivores spécialisé dans les félins en grand danger d’extinction. Site naturel classé, la Fauverie du Mont Faron est grâce à sa foret, propice à la reproduction et la configuration des enclos et permet une observation accrue des félins.

Journée Challenge

De bon matin, après un bon petit-déjeuner, que diriez-vous d’une séance de body painting pas comme les autres…On est gentils, on vous laisse, vos vêtements et on vous rajoute même un gilet, un casque de protection, et même une arme à billes…

Vous l’aurez compris, vous serez la muse ou plutôt la cible d’une équipe de paintball ! Et ceci dans le Val, village de traditions, d’art de vivre et de fêtes traditionnelles, toujours prêt à partager ses richesses culturelles.

Alors, gagnant ou perdant ?! Quoi qu’il en soit, félicitation, vous vous êtes bien dépensés et avais partagé avec vos proches une activité déjantée et exténuante. Alors vous méritez bien une pause déjeuner pour reprendre des forces car l’après-midi ne sera pas de tout repos…

Direction donc Vins sur Caramy au Pont Romain pour pique-niquer sur une grande prairie dédiée et offrant une vue majestueuse sur le Château de Vins.

Rassasié, direction Brignoles pour une dose de sensation forte à grande vitesse, ou pas… Même sans permis, un casque et un bon briefing vous suffiront pour battre en retraite le plus grand pilote de la famille sur un circuit de karting que vous apprendrez à appréhender au fil des tours. Que le meilleur gagne !

Pour le plaisir des papilles

Aujourd’hui, ce n’est pas de l’adrénaline ou de l’émerveillement que vous ressentirai, mais plutôt de la découverte, de la surprise et de la satisfaction !

En matinée, vous partirez à la découverte d’un diamant noir très convoité pendant les fêtes de fin d’année et si précieux qu’on le déguste en lamelles. Direction donc, si vous l’avais reconnue, le marché d’Aups, capitale de la Truffe noire que vous trouverez et dégusterez sous toutes ses formes sur les stands des marchands.

Mais comme il est important de connaître les origines des produits que l’on apprécie tant, vous visiterez après vos emplettes, l’écrin dont les Aupsois sont fiers de conserver le fruit : la maison de la Truffe.

Et parce qu’on est généreux au Ruou, on vous propose un déjeuner dans un restaurant gastronomique autrefois moulin à huile. Son Chef, Alexandre Dimitch grand amoureux du métier, passionné de nature et exigeant sur la qualité des produits, saura ravir vos palais par sa cuisine revisitée « faite maison ». Cet été et pour les plus gourmets, il proposera des suggestions à la truffe blanche !

Fin de repas, direction La boutique du Moulin pour compléter vos emplettes en visitant la fabrique d’huile d’olive Gervasoni entre savoir-faire, tradition et modernité dont vous découvrirez les secrets et que vous constaterez par la dégustation et la mise en vente de leurs Tapenades, Anchoïades, Olives salées, Herbes de Provence, Objets en bois d’oliviers ou encore Savonnettes artisanales. Attention aux gourmands !!

Chauuud cacao, chaud, chaud, chaud, chocolat..

Ce matin, au choix : un début de journée en douceur avec la visite de la maison de la céramique architecturale de Terra Rossa à Salernes pour découvrir dans un cadre architectural exceptionnel, 7000 ans d’histoire de la céramique de la préhistoire à aujourd’hui. Vous serez fasciné par l’exposition de multiples carreaux décorés depuis le Moyen-Âge jusqu’au siècle dernier démontrant tout le savoir-faire des fabricants de carrelages qui prolongent une tradition séculaire en lui apportant une touche de modernité.

Pour les amoureux d’aventure, ce sera à Flayosc que Philippe votre guide diplômé d’état vous donnera rendez-vous pour vous initier au Quad avant de vous laisser profiter d’une randonnée nature motorisée au guidon de leurs quads 550 cm3. Et pour nos plus jeunes conducteurs en herbes, un terrain sécurisé et encadré leur est spécialement dédié pour faire un plein de sensations fortes en toute autonomie.

Grande aventure terminée, retour au camping pour le midi et repos à la piscine ou sur votre terrasse à l’ombre des pins avant de retourner sur Salernes pour un goûter gourmand à La Chocolaterie de Lisandre. Vous participerez à un atelier de chocolaterie pour petits et grands et créerez votre tablette de chocolat personnalisée. Les propriétaires ne manqueront pas non plus de vous faire découvrir leurs fondues au chocolat sur place, leur salon de thé, confiseries maison et glaces et sorbets maison sur place ou à emporter.

Au temps des dinosaures…

Matinée sur les traces de nos ancêtres à Quinson à la découverte du musée de la Préhistoire et ses expositions temporaires pour apprécier toute la richesse de son offre culturelle de l’aube de l’Humanité à la conquête Romaine. Vous pourrez également explorer un extraordinaire site naturel dont vous pourrez faire la randonnée, direction un monument de 400 000 ans, la grotte de la Baume Bonne. Enfin, vous terminerez votre périple dans le passé en plongeant dans un village reconstitué par 5 époques différentes et découvrirez toutes les animations du village pour mieux comprendre comment nos ancêtres vivaient.

À midi, en terrasse au bord du lac, pieds sous les tables bien dressées de Chez Kinou, vous apprécierez une cuisine simple, copieuse et gourmande tout en profitant d’un cadre agréable donnant sur le lac de Quinson entre eau et montagne.

Bien régalé ? Place à l’activité sportive de la journée ! Et cette aprèm se sera du pédalo sur les eaux du lac d’Esparron l’un des plus sauvages du Verdon avec ses multiples calanques et falaises, ses eaux turquoise et ses gorges. Contemplatifs, le paysage vous fera oublier vos tours de pédalages à n’en plus finir.

Journée montagnes russes

On commence très tôt ce matin, par une descente en canoë dans le Valée de l’Argens.

Rendez-vous à la base du Miquelets en navette pour un parcours spécial débutants ou grands amateurs de canoë avec des circuits allant du plus zen, ludiques aux plus techniques et sur des distances de 4 à 30km ! Loin des grands centres urbains sur des sites choisis pour leurs qualités environnementales, jouez aux explorateurs et évadez-vous dans des espaces où vous vous sentirez libres !

Prévoyez une tenue de sport adaptée (Short, tee-shirt, maillot de bain et surtout des chaussures solides et fermées !) Casquette, pique-nique, tenue de rechange et serviettes feront également parti des affaires à prendre pour cette mémorable activité.

Avant de vous bercer en bord de rivière sur les hamacs pour bien digérer, vous apprécierez votre savoureux pique-nique élaborée par les soins de maman !

À présent, vous allez prendre de la hauteur et grimper au-dessus des 30 hectares d’une forêt de cèdres d’exception à la découverte d’un monde animal et végétal préservé relaxant et distrayant dans lequel les papillons vous accueilleront avec toute leur élégante beauté.

Retour au camping pour prendre une bonne douche et vous reposer avant les animations de la soirée.

Randonnée dépaysante 

« La vie est la somme de tous vos choix. Alors, que faites-vous aujourd’hui ? » C’est bien la question que vous pose M. Camus et que nous vous posons également.

Le Sentier Martel ou le Sentier de l’Imbut ? Pour vous aider à faire votre choix :

  • Le Sentier Martel ou blanc-Martel : Pour cette mythique et incontournable randonnée des gorges de 14 km, prévoyez 7h de votre temps pour profiter des merveilles qu’offrent ses dominantes falaises verticales offrant des vues plongeantes vers le vide qui vous donneront frissons et liberté. Le “Martel”, c’est aussi un cocktail de tunnels, d’échelles aériennes et surtout le départ au chalet de la Maline avec son ambiance de refuge alpin, cette eau turquoise à la Mescla, et enfin l’arrivée au bar à la terrasse de l’auberge du Point Sublime.

Pour apprécier votre traversée dans les tunnels, prévoyez une lampe électrique et pour la sortie du parcours, un moyen de transport !

  • Le Sentier de l’Imbut ou l’« entonnoir » fait disparaître le Verdon sur près de 150m sous un chaos rocheux dans lequel il a creusé 3 galeries de 20 à 30m de profondeur. Ce parcours de 6 km adoré des sportifs, incontestablement le plus beau du canyon, vous transportera pour 5h de randonnée le long du lit du torrent jusqu’à l’Imbut, sous le couvert d’une végétation étonnante. Le sentier vous permettra de découvrir le Styx, un canyon secondaire devenu mythique et sans aucun doute un des plus beaux endroits du Verdon. Mais attention au vertige, car bien qu’il soit sécurisé, ce sentier reste difficile et nécessite d’être en bonne condition physique. Alors prudence !

Ce n’est qu’un au revoir !

Avant votre départ, lever aux aurores pour profiter au maximum des derniers instants de vacances au Ruou.

Dernier petit-déjeuner au camping, partez visiter la fabrique de tapenades à Salernes où les propriétaires vous feront le plaisir de vous accueillir et déguster gratuitement leurs préparations faites avec cœur et passion. Et pour les amis et la famille, rien de mieux que le coffret Catrice Gourmet et ses produits du terroir.

Retour au Camping pour un dernier apéro avec les copains et l’équipe du Ruou pour partager un énième moment de convivialité et de rigolade bière en main !

Dernière baignade et dernier bain de soleil avant de se préparer pour la soirée moules-frites tant attendue !


Eh oui, 7 jours c’est court pour tester toutes nos activités… Il ne vous reste plus qu’à revenir !!


A VOIR EGALEMENT

LES GORGES DU VERDON

LES GORGES DU VERDON

SITE INCONTOURNABLE

LES GORGES DU VERDON


LES VILLAGES DU HAUT-VAR

LES VILLAGES DU HAUT-VAR

SITE INCONTOURNABLE

LES VILLAGES DU HAUT-VAR


LA CÔTE D'AZUR

LA CÔTE D’AZUR

SITE INCONTOURNABLE

LA CÔTE D’AZUR