Dans le contexte actuel, loin des clichés, le camping, en location de mobil’home, est le mode de vacances qui répond le mieux à vos attentes de liberté, de sécurités sanitaires et de lien social.
Cette année, vos vacances seront différentes des autres années. Après cette période de pandémie, quelque soit la façon dont vous l’avez vécu, confinés à la maison avec femme et enfants, au travail dans les hôpitaux ou dans les supermarchés, au contact du virus ou non, vous ne serez plus jamais comme avant.
Comment voyez vous le camping ? Une tente Quechua posée sur un carré d’herbe, et le campeur avec son papier toilette sous le bras ? Un peu réducteur, non ?
Le camping a énormément évolué, depuis l’époque de sa démocratisation en 1936, lors des premiers départs en vacances grâce au congés payés. La profession a su s’adapter à l’évolution des demandes et a opéré une montée en gamme fulgurante, que se soit en terme d’hébergement de qualités, d’équipements tel que piscine, toboggan aquatique, terrains de sports ou encore en animation. Maintenant nous l’appelons, l’hôtellerie de plein air.
Par contre, l’élément le plus important est resté intact, le sentiment de liberté. Vous faite ce que vous voulez, quand vous le voulez, chaque personne de la famille trouve sa place, les enfants apprennent l’autonomie en toute sécurité dans le camping, les parents font des connaissances, visitent de nouvelles destinations et peuvent se reposer ou faire du sport.
Pour vous, nous cultivons la bienveillance, le partage et la convivialité. Voilà ma vision du camping.
Cette été, le camping peut être la réponse à votre besoin de liberté, d’espace et de nature.
Habituellement, vous partiez peut être à l’étranger, ou en villa en famille pour vous retrouver. Aujourd’hui, vous ne pourrez pas prendre l’avion, vous aimez votre famille, mais vous avez besoin que chacun prenne un peu de distance, alors le camping, en France, semble être la meilleur des solutions.
Vous pourrez goûter les joies de vous réveillez au contact de la nature, vos enfants pourrons profiter de l’espace et des copains. Vous avez manqué de lien social, prendre un verre, partager de longues discussions, sortir au grand air. Tout cela est redevenu possible. Votre famille, vos parents, vos amis vous ont manqué, pourquoi ne pas partir avec eux, mais chacun sa location, pour ne partager que du plaisir.
Vous occupez votre propre location, équipée de salle d’eau avec douche et wc individuel. Vous êtes autonome dans la préparation de votre repas grâce à votre cuisine privative. Vous amenez vos draps et linge de maison. Vous disposer d’une terrasse couverte, d’un salon de jardin, et d’une parcelle de 80 à 100m².
Du petit déjeuner au coucher, vous êtes en plein air, dans un espace ouvert, loin du confinement. Vous pouvez profiter de l’extérieur sans prendre la voiture.
Vous jouissez d’un espace ouvert, où, si vous le souhaitez, les distances peuvent être respectées. Nous n’avons pas d’ascenseur, de couloir, de salle de restaurant fermée. Les chemins font 5 mètres de large, le snack est en extérieur.
Tous nos vacanciers viennent nous rejoindre dans leur véhicule personnel. C’est le mode de transport le plus sécurisé.
L’hôtellerie de plein air, est, depuis toujours, la profession la plus réglementée, à l’instar des gîtes et autres mode d’hébergement individuel. Les gérants de camping sont des professionnels de la sécurité et de la qualité.
Voici la liste de tous les contrôles obligatoires pour les campings, que nous réalisons afin d’avoir l’autorisation d’ouverture :
-Analyse de l’eau du robinet (3 contrôles par saison) – ARS
-Analyse des eaux de piscine (2 ou 4 contrôles par mois) – ARS
-Contrôles électrique (1 par an)- APAVE
-Contrôles des extincteurs (1 par an)- EUROFEU
-Contrôles des RIA (Robinet d’incendie Armé- 1 par an) – EUROFEU
-Commission de sécurité (tous les 5 ans) – POMPIERS – MAIRIE – DDE – PREFECTURE
-Label Qualité Tourisme – un audit est réalisé tous les 3 ans par un client mystère (mandaté par un cabinet indépendant) afin de garantir la satisfaction client. En tout, ce sont 450 point de contrôle, passant par la propreté de l’établissement, l’accueil, le nombre et la qualité des équipements et des services.
-Classement des étoiles à renouveler tous les 5 ans par Atout France.
Vous comprendrez, que, nous sommes habituez, à appliquer des protocoles. Nous pouvons donc, aisément mettre en œuvre les protocoles sanitaires imposés par l’état, pour assurez votre sécurité.
Aucun autre mode d’hébergement ne peut s’adapter aussi facilement, rapidement et massivement aux indispensables règles de sécurité sanitaire à mettre en œuvre pour accueillir des touristes.
La France compte près de 8000 campings répartis sur tout le territoire, classé de 1 à 5 étoiles. Avec 900 000 emplacements (nus et locations), il représente plus de 50% de la capacité d’hébergements de vacances marchand.
C’est un poumon économique pour la France, car ce secteur emploie des salariés de proximité, et contribue au maintien de l’emploi dans les régions.
Il permet de faire vivre les petits commerces locaux les plus reculés de France, qui, sans l’arrivée des touristes, ne pourrait rester ouvert tout au long de l’année, pour la grande satisfaction des riverains.
Les Français représente 77% de la clientèle de camping. Dans notre camping du var, nous avons toujours privilégié la clientèles francophone à hauteur de 99% pour favoriser les échanges. 9 français sur 10 considèrent que le camping est le mode d’hébergement le plus convivial.
Le camping offre la possibilité aux plus grand nombre de partir en Vacances. De l’emplacement tente à 16€ la nuit, jusqu’au mobil’home tout confort et climatisé à 150€ la nuit, il y en a pour tous les goûts et toute les bourses.
Les vacances en camping sont l’occasion de partager des moments conviviaux, sans la barrière d’identification à une classe sociale. Dans la nature, nous sommes tous égaux. Nos clients sont ouvriers, cadres, gérant de PME, artisans, commerçants, femmes aux foyer… habitent à la campagne ou en ville, en appartement ou dans une villa, on une Mercedes ou une Clio, mais lors des retrouvailles au camping, les seules choses qui ont de l’importances sont :
-s’amuser,
-découvrir,
-visiter,
-faire des rencontres,
-et profitez des vacances bien mérité.
Alors n’hésitez plus, on vous attend, le camping s’est maintenant !
Et en plus, vous participerez à la solidarité en relançant l’économie.
Nous avons l’immense chance d’être dans un environnent naturel, loin des concentrations des villes. Nos 98 locations et 40 emplacements sont répartis sur 6,5 hectares de terrain. Vous pourrez également découvrir notre belle région des lacs et Gorges du Verdon, à pied, à la nage, en bateau, à vélo ou en voiture, dans l’immensité des paysages naturels. Vous découvrirez la Provence authentique en allant à la rencontre des villageois qui peuplent nos villages perchés. Et le soir, lorsque vous en aurez pris plein les yeux , vous reviendrez dans votre camping Paradis préféré, pour faire un bain dans la piscine et profitez des animations avec notre équipe, boire l’apéro avec vos nouveaux amis et vous reposer dans votre petit chez vous pour les vacances.
Petite, les souvenirs les plus merveilleux que je garde, sont à tout jamais, mes vacances en camping avec mes parents. J’y ai appris, l’autonomie, le partage, l’écoute et la sociabilisation. J’en garde aussi beaucoup d’émotions, la joie de retrouver les copains, le sentiment de sécurité, mais en même tant de liberté, la gratitude envers mes parents qui économisaient toute l’année pour pouvoir nous emmener, avec mon petit frère, en vacances.
Les images les plus présentent dans ma mémoire sont, les soirées à jouer aux cartes, les apéros entre amis, les partis de ping-pong, les longues soirées à discuter entre potes, la coupe de glace à la cafétéria.
Aujourd’hui, je suis comblée, et ma plus grande satisfaction, c’est de faire découvrir aux vacanciers, les joies du camping, qui pour moi, vont au-delà d’une location d’un mobil’home dans un camping avec piscine.
Le texte est un peu long, mais il fallait bien ça pour vous convaincre de venir en vacances en camping cette été.
Pour moi, plus qu’un métier, c’est une passion.
A très vite !
Lydie